Julien Benhamou - Tous droits réservés
EXPO-ENLIGNE.FR © 2016 • MENTIONS LÉGALES • CGU
Site WebFacebook
Partager
GALERIE PHOTOGRAPHIQUE VIRTUELLE
Retour à l‘exposition
Elle regroupe mes obsessions du moment : le nu et le théâtre. Plus j’avance dans mon travail personnel, plus je me rends compte que les images simples et efficaces sont les plus fortes. Un corps en mouvement exprime beaucoup de choses, mais un détail également. La nuque baissée et le mouvement des épaules du modèle, a priori statique, montre une humilité, une fragilité peut être, qu’il présente sur une scène vide. L’imagination est alors sollicitée et le champ des possibles ouvert.
 
Quelle direction souhaitez-vous prendre à moyen et long terme ?
 
À l’avenir j’aimerais faire des séances plus ambitieuses, avec plus de décors et plus de moyens. Un livre de mes photos sortira également au mois de septembre 2018.
 
Votre « rêve photographique » ?
 
Photographier Madonna.
 
Le mot de la fin ?
 
Bienvenue à tous ceux qui veulent devenir photographe, je pense que c’est le plus beau métier du monde.

Pouvez-vous vous présenter ?

 

Je suis Julien Benhamou, photographe portraitiste spécialisé dans le monde du spectacle vivant, en particulier celui de la danse. La beauté des corps et du mouvement m’intéresse aussi beaucoup.

 

Quand et comment la photographie est-elle devenue une passion ?

 

Vers 12 ans on m’a offert un appareil photo un peu compliqué et l’objet m’a tout de suite plu. En commençant à m’intéresser à la technique de la photographie je me suis rendu compte que cela me permettait d’aller facilement vers les gens et c’est de là que m’est venu ma passion pour la photographie.

 

Comment viennent vos idées de photos ? Quelles sont vos influences ?

 

Mes idées viennent de mes envies du moment, de ce que j’ai en tête lors de la prise de vue, mais elles prennent forme grâce aux lieux et aux modèles avec lesquels je travaille. Des fois, tout débute par l’envie de collaborer avec des artistes, de faire poser des gens. Ensuite, je me demande dans quel contexte je les vois. La recherche de poses vient alors dans un second temps. D’autres fois, j’ai des idées que je veux réaliser ; je cherche alors des modèles et des lieux en fonction. Les deux procédés se rejoignent parfois. Je recherche souvent à théâtraliser la réalité.

 

À l’origine j’ai été plutôt influencé par des photographes de mode comme Herb Ritts, Peter Lienberg ou Annie Leibovitz.

 

Comment êtes-vous arrivé à la photographie de danse ?

 

Après mes études de photographie, j’ai travaillé en tant qu’assistant pour de la photographie publicitaire, de mode ou d’art et à peu près au moment où je me suis lancé en tant que photographe indépendant j’ai vu mon premier ballet. J’avais environ 26 ans à ce moment-là et cela a été une révélation.

 

Quelles sont les spécificités de ce genre photographique ?

 

Connaître, aimer la danse et être sensible à cet art est primordial. Je pense que la spécificité de ce genre photographique est la maîtrise de la justesse du mouvement. En condition de spectacle, il faut maitriser le bon compromis entre la rapidité du temps de pose et le réglage de la sensibilité tant les spectacles sont parfois sombres.

 

Comment choisissez-vous les poses et les tenues des danseurs ?

 

Parfois je demande aux danseurs d’amener leurs vêtements, des collants, gaines ou robes fluides le plus souvent. Quand il s’agit de projets plus ambitieux je demande à des stylistes de collaborer. Pour ce qui est des poses je viens avec des inspirations, mais il s’agit toujours d’une collaboration, cela dépend donc beaucoup de ce que les danseurs proposent.

 

Pourquoi figer le mouvement ?

 

Dans mon travail je recherche souvent la poésie. Capter un mouvement, un saut, une élévation, figer l’instant permet d’altérer la réalité et de proposer une image surprenante. De plus, le mouvement permet de dessiner les muscles tendus. En figeant le mouvement je dévoile des instants réels, mais que l’on ne perçoit pas à l’oeil nu.

 

Si vous deviez faire une auto-critique de votre travail, que diriez-vous ?

 

J’ai tendance à rester dans ma zone de confort en faisant toujours appel aux mêmes modèles que j’adore !

 

Quel matériel utilisez-vous (photo/logiciel) ?

 

Je suis équipé chez Nikon et je travaille avec Photoshop et Lightroom.

Pour éclairer mes mises en scène j’utilise des flashs équipés de boîte à lumière.

 

Quel(s) conseil(s) pourriez-vous donner aux personnes qui souhaitent se lancer dans la photographie ?

 

Maîtriser avant tout la technique afin que celle-ci devienne secondaire. Par la suite, vous pourrez alors vous demander quoi photographier et non pas comment photographier.

 

Auriez-vous une astuce à nous partager ?

 

Pendant une séance photo, je change rapidement d’idée si elle ne fonctionne pas.

 

Dans votre exposition, si vous ne deviez retenir qu’une seule photo, laquelle serait-ce ? Racontez-nous son histoire...

 

Mon choix se tourne vers la photographie réalisée au Théâtre Chaillot de Raphael Canet, danseur au ballet de Biarritz.

InstagramJulien Benhamou - Tous droits réservésFacebook