EXPO-ENLIGNE.FR © 2016 • MENTIONS LÉGALES • CGU
Facebook
Partager
GALERIE PHOTOGRAPHIQUE VIRTUELLE
Retour à l‘exposition
J'ai pris cette photo un après-midi ou mes grands-parents avaient rendu visite à mes parents, j'avais mon Leica M7 avec moi et j'ai demandé à mon grand-père si je pouvais lui faire quelques portraits, il a accepté avec fierté il me semble. On s'est retrouvé face à face dans la chambre de mes parents, il n'a pas pris de pose il est resté lui-même. Mon grand-père nous a quitté quelques temps plus tard. Paix à son âme.
 
Quelle direction souhaitez-vous prendre à moyen et long terme ?
 
J'ai la chance de travailler pour le journal L'Équipe de temps en temps, je les remercie énormément pour leur confiance et j’espère que cela va continuer.
 
Votre « rêve photographique » ?
 
Mon rêve est de pouvoir continuer ce moyen d'expression et de création qu'est la photographie, de progresser et d'aller à la rencontre de milieu différent.
 
Le mot de la fin ?
 
La vie que nous vivons est un rêve plus ou moins beau, la photographie est un moyen de figer ce rêve dans le temps.
Christophe Négrel - Tous droits réservés

Pouvez-vous vous présenter ?

 

Christophe Negrel, je suis né à Marseille en 1977, aujourd'hui je suis Docker dans ma ville et photographe indépendant. Petit, j'étais très timide. Pour cette raison mes parents m'ont inscrit dans un club de Taekwondo dans le quartier La Rose à Marseille. Pris de passion pour ce sport cela m'a amené aux JO d'Athène 2004, 15 ans de haut niveau en équipe de France, de tournois, de voyages, de victoires, de défaites, de rencontres humaines très riches ... aujourd'hui je suis marié à Aurélie et papa d'un garçon, Evann et d'une fille Mila. Et la famille ne va pas tarder à s'agrandir ...

 

Quand et comment la photographie est-elle devenue une passion ?

 

Vers la fin de ma carrière sportive en 2005/2006, lors d'un voyage en avion, j'ai porté mon attention sur le magazine Air France où il y avait de magnifiques photos, « j'ai vraiment été touché ». J'ai acheté un appareil et j'ai voulu faire pareil. J'ai été très déçu du résultat mais je n'ai pas lâché, la passion pour la création d'une image ou l'image en général m'est apparue dès que j'ai eu mon premier appareil en 2006/2007.

 

Définiriez-vous votre travail comme de la photographie humaniste ?

 

Je pense que oui mais je me sens complètement libre, je n'ai aucune formation, j'ai appris à photographier de manière intuitive et surtout en m'inspirant au travers de livres de grands photographes. Mon centre d’intérêt est vraiment l'humain, j'aime photographier la vie et la beauté que l'on peut trouver partout.

 

Qu’est-ce qui vous invite à photographier l’être humain dans sa vie quotidienne ?

 

Ce n'est pas un calcul, c'est ce que j'aime faire ! La beauté que je cherche dans l'image je la trouve chez les personnes que je rencontre ou qui m'entourent au quotidien, le pouvoir de figer le temps qui passe je trouve cela extraordinaire.

 

Comment trouvez-vous vos sujets ?

 

Mes sujets sont des rencontres que la vie peut m'offrir, je suis curieux, cela peut être en discutant avec un ami qui me parle d'une personne et je demande à la rencontrer et si c'est une histoire que je veux raconter, je vais à la rencontre des gens concernés.

 

Quelle est votre relation avec eux ? Comment se déroule la prise de vue ?

 

En général j'arrive à installer une relation de confiance avec sincérité, la prise de vue est une rencontre ! Selon le sujet, si c'est une commande ou un travail personnel, le temps n'est pas le même, en général je repère un endroit où la lumière et l’environnement me conviennent et dirige mon sujet à cet endroit.

 

Pouvez-vous nous parler de la mise en situation de vos sujets ?

 

Pour la mise en situation je laisse faire mon sujet le plus simplement du monde, puis j'essaie de le diriger afin qu'il soit le plus authentique possible.

 

Quelle est la part de mise en scène dans vos photographies ?

 

La mise en scène se limite pour le moment au choix du lieu et encore ! Je  m'adapte avec la réalité du moment.

 

Vos sujets regardent fréquemment l’objectif, quelle est votre intention ?

 

Le regard est très important c'est le reflet de la personne, de son âme. La personne que je photographie n'est pas une chose, mais un individu avec sa profondeur, son histoire ...

 

Quel matériel utilisez-vous (photo/logiciel) ?

 

Pour une commande, j'utilise un Canon 5d MARK III et j'ai toujours avec moi un petit appareil Fuji X100F. Pour la retouche  j'utilise Lightroom.

 

Comment définiriez-vous votre style au niveau de la retouche ?

 

Très basique, j'ai vraiment des lacunes à ce sujet, une bonne formation ne me ferait pas de mal.

 

Quel(s) conseil(s) pourriez-vous donner aux personnes qui souhaitent se lancer dans la photographie ?

 

En ce qui me concerne je me suis nourri d'images de photographes, anciens comme modernes, professionnels ou amateurs sans les copier, je m'en inspire. Je m'accroche à mon rêve, ma priorité n'est pas une réussite professionnelle, mais plutôt trouver le plaisir d'être dans la création d'une image.

 

Auriez-vous une astuce à nous partager ?

 

Je ne parlerais pas de technique parce que j'ai des lacunes, mais plutôt de garder l'appareil photo au quotidien et d'exercer son œil le plus souvent possible au travail, en famille, dans la rue, etc. Pour l'éditing il ne faut pas hésiter à garder une seule image, qui exprime le mieux ce que vous recherchiez.

 

Dans votre exposition, si vous ne deviez retenir qu’une seule photo, laquelle serait-ce ? Racontez-nous son histoire...

 

Je retiens la photo de mon grand-père qui est assit au bord du lit avec ses bretelles, son visage marqué par sa vie très dure.

FlickrChristophe Négrel - Tous droits réservésInstagramFacebook